Pour garantir une eau claire et limpide, une bonne filtration est essentielle. Au moment de faire son choix entre les différents types de filtration existants, plusieurs questions se posent : Existe-t-il un type de filtration meilleur qu’un autre ? Comment dois-je faire mon choix ? Sur quels critères ?

Chaque type de filtration possède ses propres caractéristiques.  

La filtration est un élément indispensable du bassin. Une eau de piscine ne peut être gardée propre si elle n’est pas traitée et filtrée. La filtration permet de retirer les détritus et déchets présents dans le bassin afin d’éviter toute pollution de l’eau. Il est primordial d’équiper sa piscine d’un système de filtration capable de retenir toutes les impuretés et de le combiner avec l’utilisation d’un désinfectant (chlore,  sel). Pour faire simple, le système de filtration aspire l’eau, la purifie et la rejette dans le bassin continuellement. La matière filtrante peut être différente et c’est là que votre questionnement intervient. Plusieurs critères sont à prendre en considération au cours de votre choix : votre budget, la taille de votre piscine et votre fréquence moyenne d’entretien. Il est conseillé de d’abord noter vos critères puis de passer à la suite pour sélectionner le type de filtration qui vous correspond le mieux entre le filtre à sable, à cartouche, au verre.

Le filtre à sable comme son nom l’indique, utilise un sable fin pour filtrer et retenir les particules microscopiques. C’est un des types de filtration les plus couramment utilisés. Sa finesse de filtration est de 40 microns environ et le système utilisé permet de filtrer des grandes quantités d’eau. Son principal avantage réside à la fois dans son faible coût tant à l’achat que sur le long terme puisque le sable est connu pour son prix bas et pour l’importante quantité d’eau qui peut être filtrée.

Le filtre à verre est une filtration de nouvelle génération qui utilise le verre recyclé.

Le filtre à cartouche se compose d’une cartouche semblable à une membrane perméable pliée qui permet de retenir toutes les impuretés. Ce type de filtration est tout aussi répandu dans la mesure où il est facile d’utilisation et d’entretien. Sa finesse de filtration est d’environ 20 microns. Son principal avantage réside dans son faible coût et sa facilité d’entretien qui peut correspondre à tous les propriétaires. Vous retrouverez ces solutions dans le mythique bloc Etoile et dans le Filtrinov’GS14 proposé en promotion cette année. .

Traitement de l’eau

BigMat vous propose différents systèmes de filtration pour votre piscine suivant vos besoins, nos équipes ont opté pour le système le plus facile à monter pour vous, le système Etoile.

Ce système de filtration compact est inclu dans les offres BigMat pour votre piscine traditionnelle. Economique vous n’avez pas besoin de construire un local technique souvent très encombrant et peu esthétique. Dans le système Etoile tout est intégré, la pompe, le filtre et l’ensemble des vannes. Pas de canalisations autour de votre piscine.

Découvrez l’ensemble des produits de traitement et l’ensemble des solutions piscine que BigMat met à votre disposition dans le nouveau catalogue à télécharger.

Contactez-nous

Demande de devis